Le corps humain… for Dummies*

Par défaut

le corps humain pour les nuls

* Le corps humain pour les nuls
Du Docteur Patrick Gepner
Editions Pour les Nuls First Editions

Résumé:
De quoi nous sommes faits ? Qu’est ce qui nous permet de respirer, de manger, de boire, d’éliminer…? Le sang, le coeur, le système endocrinien, la peau et les systèmes de protection, la reproduction… Un voyage au coeur de l’infiniment petit pour comprendre tout ce qui se passe à l’intérieur de votre enveloppe corporelle… En bonus, des anecdotes sur l’évolution de la médecine, sur les grands découvreurs et les 10 grands commandements pour conserver une parfaite santé etc.
Anatomie et physiologie sont abordées de manière concise et imagée pour lever le mystère sur l’une des mécaniques les mieux rôdées au monde : votre corps !

Mon avis:
Mon Dieu, qu’il est dur de se plonger dans un livre sur l’anatomie/physiologie en plein mois d’Août, quand je suis en vacances et que je passe ma vie à réviser l’anat/phy (pour les intimes) pour mon futur job! Car oui, je suis étudiante infirmière, ce qui fait de mon avis, un à part des lecteurs lambda…
Et mon avis est plutôt négatif… Entendons nous bien, il y a des choses biens mais…

En feuilletant ce livre, je l’ai tout d’abord trouvé trop touffu. Pas assez d’espace, pas assez de titres accrocheurs. Les différents chapitres sont bien trouvés, et bien classés… mais il manque un je-ne-sais-quoi… Peut-être de la couleur!
Je me suis attardé sur le chapitre qui traite de mon organe de prédilection en ce moment, car je suis en service d’hépatologie: le foie! Et bien, la partie consacrée à cet organe n’est pas très compréhensible. Enfin, quant même un peu, car j’ai déjà eu des cours là-dessus, mais je pense que si je n’y connaissais rien, j’aurais été perdue! L’auteur va trop loin dans les détails, alors qu’expliquer correctement et clairement les fonctions principales aurait été plus utile.

Au milieu de l’ouvrage se trouve un encart de huit pages, en couleurs où sont schématisés différentes choses comme l’ADN, le cerveau, la structure d’une cellule. Bonne idée, même si je pense qu’ils auraient plus trouvé leurs places dans les chapitres les concernant.

J’ai bien aimé, par contre, les petits chapitres à la fin concernant les idées reçues que je trouve très agréables à lire. (La crise de foie, le coup de froid etc)

Bref, un livre qui ne tient pas ses promesses. Je pense très difficile à mettre entre toutes les mains, sauf si l’on prépare le concours de médecine (lol)
Dommage… Il aurait été plus simple et plus enrichissant de mettre moins d’éléments mais de les exploiter davantage, plutôt que de vouloir tout décrire en n’expliquant pas grand chose au final, et de mettre le lecteur, avide de savoirs dans une embrouille intellectuelle.


Mais, comme toujours, un ENORME merci à Babelio et son opération Masse Critique, qui me permets de lire de nouveaux livres!

Laisser un commentaire