Le mec de la tombe d’à côté

Par défaut

Le mec de la tombe d’à côté
De Katarina Mazetti
Editions Babel

Présentation:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’ oeil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il s’énerve contre la ‘Crevette’ qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tous deux éblouis. C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse.


Mon avis:

Je ne sais pas pourquoi je m’étais faite une idée préconçue de ce livre, surement à cause de tous les billets élogieux qui sont apparus jour après jour sur la blogosphère. Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire, en même temps, c’est bien d’être surpris. Mais…
Ce n’est pas un livre qui m’a fait rêver. Il est bien trop terre à terre, même si très drôle. Mais cette histoire d’amour, je l’ai trouvé triste.
Deux êtres, que tout oppose, vont se rencontrer, dans un cimetière, et tomber amoureux. Mais il devront tous les deux s’accommoder plus ou moins bien de la vie de l’autre et re-découvrir le sentiment amoureux.
J’ai aimé malgré tout dans ce livre la double voix, à savoir qu’un chapitre sur deux est consacré à un des personnages, alternativement. Ce qui permet au lecteur d’avoir le point de vue de chacun sur les évènements qui se déroulent. Les chapitres sont très courts et j’ai aimé passer d’un personnage à l’autre. Les deux protagonistes sont tout de même très attachants… Peut-être que j’aurais aimé une autre fin… Mais chut… Je vous laisse le lire!

"

  1. Bonjour, la fin est pessimiste et optimiste à la fois. Elle est surtout très ouverte. C’est bien connu que les contraires s’attirent. Je verrais bien une suite. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

