Allumer le chat

Par défaut

Allumer le chat
De Barbara Constantine
Edition Calmann-lévy
Catégories Premier Roman 2007

Résumé:
 » Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l’air. La nuit s’annonce douce et tranquille. Mais d’un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner… – Passe-moi le fusil, j’vais allumer le chat ! Il n’a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien. – Et pourquoi tu veux l’allumer, dis ? – Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Alors, là, j’en ai marre… je vais lui régler son compte à ce salopard ! « 

Mon avis:
Décalé et drôle, ce livre est vraiment surprenant. Il ne ressemble à aucun livre que j’ai lu. Les chapitres sont très courts et annoncés par un titre amusant. Vraiment, je ne sais pas comment vous décrire ce livre. Il narre différentes histoires qui se croisent du début à la fin, nous avons même le droit aux pensées de Bastos, le chat philosophe! Les différentes vies s’entrecroisent dans un pèle-mêle étonnant! Il leur arrive à tous des histoires incroyables mais le style reste léger et agréable!
Pour illustrer mon propos, je vais citer Daniel Picouly qui note en quatrième de couverture: « Bonne nouvelle! Les Deschiens ont fait un enfant à Queneau et le chat se porte bien. Allumer le chat c’est un feu d’artifice. » Voilà qui est dit et qui résume bien!!

"

  1. Cela fait du bien de lire un livre drôle quand on ne va pas très bien.
    Je le note sur ma LAL, je sais elle est déjà longue mais c’est comme cela.
    J’ai toujours peur de manquer de livres donc je note tous les livres que j’aime (ou presque).
    Bon week-end, toinette.

  2. J’ai également bien aimé ce livre très original, cocasse et drôle à souhait. Son soupçon de férocité ne gâche rien à l’affaire, même si on perçoit l’énorme tendresse de l’auteur pour ses personnages.

Laisser un commentaire

