Un chant de Noël

Par défaut

Un chant de Noël
De Charles Dickens
Illustrations de Patrick Lynch
Éditions Grund


Livre trouvé au rayon enfant  à la thématique Noël. Ce livre est dans l’air du temps avec les fêtes de fin d’année qui approchent et surtout la sortie au cinéma du nouveau Disney intitulé « Le drôle de Noël de Monsieur Scrooge »

Monsieur Scrooge, homme acariâtre et vénal déteste Noël, les bons sentiments et le contact avec les personnes. Pour l’empêcher de mourir seul et pour faire repentir ce vieil homme, trois esprits vont lui rendre visite, celui des Noëls passés, présent et à venir. Pendant ses escapades, Scrooge va comprendre le mal qu’il inflige aux autres et aussi qu’il s’inflige.

Pleins de bons sentiments, ce conte, un brin moralisateur, m’a fait passé un très bon moment, même si je pense que Scrooge se repent un peu trop rapidement à mon goût. C’est une lecture agréable, mais il faut s’habituer au style très 19è siècle pour certaines phrases.  Malgré tout, je me demande si ce livre est vraiment adapté aux enfants car il est quand même question de fantômes (esprits) avec des problématiques de mort, de maladie et de pauvreté.

Je tiens aussi à souligner la qualité du livre que j’ai tenu entre mes mains: une couverture cartonnée et des illustrations magnifiques sur chaque page avec parfois des images en double page. Génial! Une belle découverte!!

"

  1. bonjour,
    Je suis un relativement vieux monsieur comparée à toi, j’ai passé 40 ans.
    Je suis tombé par hasard sur ton blog
    J’ai apprécié la fraîcheur et la spontanéité, ne change rien
    Pour Scrooge, tu te demandes si le conte est adapté aux enfants. La fin lumineuse est encourageante et incite à la tolérance. Dickens est plein d’humour et cette distanciation est favorable. Et puis la mort est dans la vie… faut-il mettre un paravent qui pourrait tomber d’un seul coup inopinément ?
    Et la clé, toujours, c’est d’en parler.

  2. Pingback: Wanted + Mon petit week-end! « Lis-tes-ratures

Laisser un commentaire

