Shining

Par défaut

Un livre qui va faire peur…

shining


Shining, l’enfant lumière
De Stephen King


Quatrième de couverture:
Shining, c’est Danny, l’enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d’un palace vide et coupé du monde. C’est là qu’un destin cruel a jeté Danny et ses parents. C’est là que le don de l’enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables. Le passé du palace maudit envahit le présent… et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou… Shining est également un film de Stanley Kubrick, qui connut un succès sans précédent: « La vague de terreur qui balaya l’Amérique ». Grand Prix du Festival d’Avoriaz.

Mon avis:
Un bon Stephen King comme il faut! A lire le soir, à la tombée de la nuit, quand tout le monde dort et que le moindre bruit vous fait sursauter! Bien sûr, j’ai mis pas mal de temps pour le lire, mais il faut dire que ce livre est assez long…
Je n’ai pas vu le film, j’attendais de le lire pour le voir. Et j’ai bien fait, ce livre fait peur!
Stephen King décrit merveilleusement (et diaboliquement) bien le personnage de Jack Torrance, détaillant sa psychologie (tordue) et expliquant sa sombre descente dans l’alcoolisme et les efforts de ce personnage pour sans sortir, en vain. Le personnage de Wendy, sa femme, est moins détaillée, mais sa psychologie n’est pas oubliée. Enfin, il y a l’enfant, Danny, qui est au coeur de ce duo. Tous les trois vont se retrouver isolés dans la montagne, et l’histoire de cette famille va prendre une nouvelle tournure… plus dramatique.
En soi, le dénouement n’est pas exceptionnel, mais je retiendrais la description exceptionnelle de la psychologie de ces personnages, la descente aux enfers décrite en détails, et certaines images ou impressions données par le livre qui m’ont fait vraiment frémir… ( ce qui est deviné me fait encore plus peur que ce qui est décrit)
Voilà! Une fois de plus je peux affirmer que Stephen King est une valeur sûre!

Publicités

"

    • Non non, il avance, petit à petit, il est long… Et en plus, j’aime le lire quand tout le monde est endormi et qu’il fait tout noir! Booooooouh, ça donne la chair de poule!!!
      L’avis arrive bientôt!!!

  1. Tu as enfin fini ce livre mais c’est vrai qu’il y a beauocup de pages (600 je crois). Il t’a plus et c’est le principal et mainteant que vas tu lire ? Moi je le sais mais il faut le dire pour tes lecteurs.
    Très bonne journée et très bonne semaine et aussi un très bon mois de septembre.
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s