Max et les Maximonstres

Par défaut

Max et les Maximonstres
De Maurice Sendak
Editions L’école des loisirs
Livre Jeunesse

Résumé:
Max est un petit garçon pas très sage. Sa mère le prive de dîner et l’envoie dans sa chambre qui se transforme en une gigantesque forêt tropicale. La mer cogne à sa fenêtre. Et Max embarque vers le pays des « Maximonstres ». Les « Maximonstres » sont terrifiants pour tout le monde, sauf pour Max, qui devient leur roi.

Mon avis:

J’ai été voir le film avant de lire le livre. Les deux m’ont déçu, même si j’ai préféré le livre au film (pour ne pas changer).

En ce qui concerne le film:
Max est sympathique et joue fort bien, malheureusement, malgré des débuts prometteurs, l’arrivée dans le monde des Maximonstres m’a troublé, je ne trouvais pas de sens à leurs paroles et leurs réflexions sur l’amour, l’amitié… J’ai trouvé tout cela très compliqué pour un film « pour enfants » et en ayant voulu trouver des sens métaphoriques, je me suis complétement perdue!
C’est vraiment dommage… Est-ce que le réalisateur a voulu en faire trop? Car, quand j’ai lu le livre, j’ai été très étonnée de voir que Max ne reste pas lontemps dans le pays des Maximonstres ( il y a quatres doubles pages illustrées, sans narration, pour laisser l’esprit vagabondé dans cet univers).

En ce qui concerne le livre:
J’ai eu beaucoup de chance de le trouver en bibliothèque. Avant sa sortie en film, je n’en avais jamais entendu parlé, alors qu’il parait que c’est un classique de la littérature enfant.
La narration est très courte, il n’y a pas beaucoup de phrases. J’ai apprécié les images, surtout ceux des Maximonstres, et je trouve qu’ils ont été merveilleusement bien reconstitués dans le film.
Bon, l’histoire ne casse pas des briques, mais je pense que c’est un bon livre enfant.


"

  1. Comme toujours le livre est meiux que le film. Je n’ai pas lu le livre et je n’ai pas vu le film donc je ne peux avoir d’opinion. Tu as eu du courage de lire le livre après avoir vu le film moi je ne l’aurai pas fait. Je te tire mon chapeau.
    Bonne soirée

  2. Un diptyque que je voulais lire aussi. J’ai eu l’occasion de feuilleter l’album et je l’avais trouvé de bonne tenue. J’avais justement aimé ces pages sans paroles. J’essaierai quand même de voir le film, quand il passera à la télévision.
    A bientôt

Laisser un commentaire

