Les dimanches d’un bourgeois de Paris

Par défaut

Résumé:
M. Patissot, modeste employé de bureau, voit son existence bouleversée le jour où, pris d’un malaise, il apprend qu’il est menacé d’apoplexie s’il ne s’adonne pas à l’exercice physique. Tel Tartarin, fier et hâbleur, voilà notre homme qui se lance alors à l’assaut de la vie ; excursions à la campagne, partie de pêche, canotage, émois amoureux s’enchaînent… sans succès : ridicule il est, ridicule il restera ! A travers les plaisants déboires de son personnage, le jeune Maupassant jette un regard satirique sur la société de son temps, dont il égratigne la mentalité et l’intérêt pour les théories féministes mal assimilées.


Mon avis:
Petit livre de la collection « Mille et une nuits » acheté au salon du livre, il y a déjà un petit moment. J’adore le format qui se glisse facilement dans le sac!
L’histoire est plaisante, j’ai passé un agréable moment. Malgré tout, je suis resté vraiment indifférente au regard satirique de Maupassant sur son époque. Et comme à chaque fois que je lis des nouvelles, je me suis encore trouvée à rester sur ma faim. Ce type de nouvelles ne me convient donc pas!

"

  1. >Mallou: Oui, j’aime bien le côté « pratique » des nouvelles, mais je ne suis pas très sensible au style de Maupassant…

Laisser un commentaire

