José

Par défaut

José
de Richard Andrieux
Editions Héloïse d’Omersson
Catégorie Sélection 2007 1er roman de ma bibliothèque

Présentation de l’éditeur
José a neuf ans. Ce bout de chou n’a jamais connu son père ; il vit avec sa mère, avec un lit qu’il appelle  » voyage « , et un bougeoir rebaptisé le  » colonel  » Dans sa chambre, il s’invente un univers qui n’existe que pour lui. Personne n’y a accès, pas même sa propre mère. Reviendra-t-il indemne de cet ailleurs dans lequel il se mure ? Le docteur dit de ne pas trop s’inquiéter, alors sa mère attend, sans trop y croire. Avec une infinie pudeur, Richard Andrieux explore l’imaginaire d’un enfant à part, qui tient par un fil, suspendu entre deux mondes.

Mon avis:
Ce livre se lit très vite. L’auteur narre l’histoire de José, un petit garçon de neuf ans, qui s’invente un monde rien qu’à lui où tout le monde est exclu, même sa mère. Je ne vais pas raconter l’histoire, mais je trouve qu’il manque quelque chose et il manque au lecteur beaucoup d’explications. Les thèmes sont bien trouvés, mais vraiment pas assez développés, du coup, je suis resté sur ma faim!! Même si l’histoire est attendrissante, et que les sujets peuvent toucher la corde sensible, je me suis dis que l’auteur est passé à côté… Dommage!

"

Laisser un commentaire

