Julien Parme

Par défaut

ges1.jpg

Julien Parme
De Florian Zeller
Flammarion

Au risque de vous surprendre, je voudrais vous raconter ce truc incroyable qui m’est arrivé l’année dernière. C’est pas pour me vanter, mais des trucs comme ça, je vous jure, des trucs aussi incroyables que celui que je vais vous raconter, ça n’arrive pas tous les jours. Même, ça n’arrive jamais. C’est pour ça quej’en parle. Parce que moi, je ne suis pas du genre à baratiner les autres avec ma propre vie. Question de style.’ Dans ce livre, Julien Parme, du haut de ses quatorze ans, nous entraîne dans une fugue picaresque et jubilatoire où résonnent les vertiges et les doutes des premiers instants de liberté.

Bon, je commence déjà à tricher, c’est pas joli tout ça! Voici le premier livre de mon challenge ABC 2008 terminé! Alors que nous ne sommes qu’en novembre 2007! Bouh!
Mais le jeu en vallait la chandelle: ce livre est une pure merveille! On suit l’aventure de ce Julien Parme, 14 ans, qui savoure la liberté, rien que ça. Le style est merveilleux, on entre tout à fait à l’intérieur de ce jeune garçon, on découvre sa vie, ses amours, ses difficultés d’ado, entre enfant et adulte. Mais on découvre surtout ses mensonges… La liberté, oui mais à quel prix?

Note: 9,5/10

Une réponse "

  1. Pingback: Blog-O-Book » Julien Parme

Laisser un commentaire

