Le poète

Par défaut

connelly1.jpg

Le poète
De Michael Connelly
Editions Points Policier

Résumé:

« L’affaire est claire pour tout le monde: Sean McEvoy, de le police de Denver, s’est suicidé d’une balle dans la tête. Pour tout le monde sauf pour Jack, son frère jumeau… Un mot retrouvé près du cadavre le met sur la piste d’autres suicides qui n’en étaient peut-être pas. Leur point commun: des lettres d’adieu reprenant des poèmes d’Edgar Poe. Ces meurtres vont de révéler l’ œuvre du tueur le plus redoutable de tous les temps… »

Mon avis:

J’ai reçu ce livre dans le cadre du swap « Noir, c’est noir ». J’aimais déjà ce livre avant de le lire: le fait que Tiphanya l’ai déjà lu et qu’elle l’avait adoré puis envoyé fut pour moi une extrême preuve d’attention et de sympathie. Quand un livre me plait, j’aime le faire découvrir aux autres personnes, pour transmettre mon bonheur d’avoir trouvé un livre qui vaut la peine qu’on s’y attarde.
C’est un des premiers livres policiers que je lis (le tout premier, en vérité, fus pour moi traumatisant; j’en cauchemardais la nuit, j’avais donc arrêté au bout de quelques pages!!). Ici, l’histoire est mené habilement et le dénouement est vraiment palpitant. Il fut pour moi un bonheur à chaque fois de replonger dans ce livre, de découvrir l’enquête et de la mener en même temps que le narrateur! Je me croyais dans un vrai film policier, avec l’horreur et la palpitation multiplié par 10 000! Je n’ai pas le recul nécessaire pour le comparer aux autres œuvres de cet auteur ou même avec d’autres livres policiers, mais je pense que ce livre est un petit bijou qui mérite qu’on s’y attarde.
P.S.: J’ai bien fait un cauchemar avec ce livre… juste après avoir terminé les dernières pages… Je suis décidément trop sensible!
Encore Merci Typhania de m’avoir permis de découvrir ce livre!!!

"

  1. eh bien moi qui avait déjà envie de le lire, j’ai encore plus envie de le lire ! Même si le seul que j’ai lu de l’auteur « echo park » ne m’a que moyennement plu…

  2. De toute façon les policiers sont toujours bien. Une fois qu’on est rentré dedans on ne peur plus les lâcher, j’en lis plusieurs par an.
    Je vais surement le lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bonnes lectures et bon week end de Pâques.

  3. Contente de voir que tu as apprécié, désolé pour le cauchemard.
    C’est l’un des premiers polar pour « adulte » que j’ai lu. Et je me souviens que fatiguée j’avais posé le livre à une bonne centaine de page de la fin pour dormir, vers minuit. Mais impossible de m’endormir. Du coup je me suis relevée pour le finir et avoir l’esprit tranquille.
    Je n’ai pas lu beaucoup d’autres romans de ce même auteur, car je ne les ai pas vraiment apprécié. Et puis celui était tellement bien, que je ne voulais pas être déçue 😉

  4. Bonjour, c’est le premier Connelly que j’avais lu. J’avais trouvé un peu long. Depuis j’en ai lu d’autre avec l’inspecteur Harry Bosch et qui m’ont plus convaincue. Mais tout les romans de M. Connelly sont à lire. Bonne journée.

Laisser un commentaire

