Petit éloge des grandes villes

Par défaut

416tldpioal_aa240_.jpe

Petit éloge des grandes villes
De Valentine Goby

Folio 2 euros

« J’ai lu sur la ville de Douala, vu des milliers de photos, tenu entre mes mains d’énormes volumes de documents d’archives, je l’ai traversée et je n’ai pas écrit sur Douala mais sur l’exil et la raison de vivre ; j’ai lu sur Rennes, annoté des centaines de pages, cherché des images impossibles et peu importe, je n’ai jamais écrit sur Rennes mais sur la transgression. Je ne crois pas qu’une ville, qu’un lieu soit un sujet, la ville force le regard, mon regard, je me reflète en elle, elle en moi, les lieux seuls n’existent pas, nous sommes les lieux que nous avons traversés. « 

Tout d’abord, la couverture m’a sauté aux yeux, dans la librairie. Moi qui aime tant New-York (cf: Six petites choses sans importance), je ne pouvais ne pas acheter ce livre. Puis, moi aussi, j’aime bien les villes, ayant vécu pratiquement toute ma vie à la campagne, rêvant de Paris et de New-York.
Mais l’histoire a fait que j’ai entendu parler de « L’échappée » du même auteur, et l’ayant trouvé tout de suite à la bibliothèque, je l’ai lu en premier. Et j’ai adoré.
J’ai donc continué sur ma lancée, et j’ai lu « Petit éloge des grandes villes », qui figurait initialement sur mon Challenge ABC 2008. C’est un tout petit livre, mais j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Peut-être n’était-ce pas le bon moment. Mais j’ai été touché par la sensibilité de l’auteur, qui est parfaitement transcrite. Elle arrive à mettre des mots sur ses sentiments, ces moments fugaces de voyages, d’évènements, ce que j’aurais tellement aimé faire, et parfois, je me retrouvais dans des passages. Peut-être est-ce banale à dire, mais je trouve l’écriture tellement belle…
De l’émotion, voilà ce qui reste de ce livre, beaucoup d’émotions, (Jérusalem, Manille…). Cet auteur me touche à chaque fois en plein coeur…
Valentine Goby serait-elle devenue mon auteur préféré?

Une réponse "

Laisser un commentaire

