Le chagrin du roi mort

Par défaut

Le Chagrin du Roi mort
De Jean-claude Mourlevat
Éditions Gallimard Jeunesse

Résumé:

Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l’île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l’ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent.Une bouleversante histoire de fraternité, d’amour et de trahison.

Mon avis:

Honte sur moi, je ne connaissais pas du tout cet auteur, même pas de nom, c’est dire! Alors qu’il est pourtant connu dans la littérature jeunesse il parait! Bref, ce livre m’a été conseillé par une libraire toute jeune et très sympathique. (je l’ai adoré en 5 minutes, nous avions les mêmes goûts littéraires et surtout son enthousiasme m’a redonné confiance dans les librairies indépendantes!!) Donc, ce livre est arrivé en terrain « presque » conquis.

Mais j’ai d’abord été tout sceptique, il faut l’avouer, car le livre commence comme un conte et je n’ai pas trop su où l’auteur voulait en venir avec cette histoire de « roi mort », de sorcière et de jumeaux mais pas vraiment..

Et surtout ça commence fort avec le deuil de ce roi adoré, dans ce pays enneigé..

Et je me suis prise au jeu.. Il est question de jumeaux, ce qui m’a forcément touché étant moi-même une jumelle. Et quand un des jumeaux se fait enlever cela a été terrible pour moi…

Commence alors la quête et l’histoire se déroule comme un fil, sans forcer, en douceur, mais aussi en douleur (il est question de guerre, d’amour, de désertion, de suicide aussi… Oh My God.. Mais ce livre est-il vraiment pour la jeunesse?) Finalement, l’envie de finir le livre et de savoir « Mais que va-t-il se passer? » ‘ »Vont ils retrouver ce frère perdu? » ont été plus fort que moi. Et quand la dernière page est arrivée, j’étais triste de les quitter, mes amis de Petite Terre.

"

  1. Histoire de disparition d’un des deux jumeaux donc ce ‘est pas un livre pour moi. En plus rien que la couverture me donne froid, c’est dire !
    Je te souhaite un bon retour sur la blogosphère.
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

