Les invités de mon père

Par défaut

Les invités de mon père
Film d’Anne Le Ny
Avec Fabrice Luchini, Karin Viard, Michel Aumont


Synopsis :
Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d’action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.

Son engagement le conduit jusqu’au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l’expulsion.

Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s’aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n’a plus grand-chose à voir avec les principes qu’il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?

Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s’installe dans le quotidien de Babette et Arnaud.

Bientôt, ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir… (From Allociné)


Mon avis:
Comme je vois plus de films que je ne lis de livres (malheureusement pour ma PAL; la tendance devrait s’inverser), je me décide à inaugurer cette partie cinéma de ce blog avec ce très bon film vu hier.

J’ai beaucoup aimé ce film, même si je m’attendais à rire davantage. En effet, même si je n’ai pas ri tant que cela, le thème, grave, presque sensible, est traité avec justesse par tous les acteurs. Il est surtout question de relations familiales: ceux de la famille Paumelle, vivant sous l’aura du père, médecin glorieux et révolutionnaire en son temps, maintenant à la retraite, il y a son fils et sa fille, qui passent inaperçus aux yeux du père, et il y a leurs conjoints respectifs. Il y a Tatiana et sa fille, moldaves, sans papiers, recueillies par Lucien, le père tout puissant. Tous ces personnages gravitent ensemble et l’arrivée de ces deux étrangères va tout bouleverser.
J’ai beaucoup apprécié la relation sœur/frère dans le film, entre Karin Viard/Luchini, je me suis retrouvée dans leur complicité (retrouvée).

Il y a dans tout cela, une histoire d’argent, sous entendu, mais beaucoup, beaucoup d’amour entre tous ces personnages.

J’ai adoré le jeu des acteurs, tous sont excellents, et j’ai adoré le clin d’oeil de la réalisatrice dans le film (elle fait un passage éclair assez rigolo!)

Bref, un film à ne pas manquer (ce que j’ai failli faire, étant donné la date à laquelle j’ai vu ce film!)

Une réponse "

  1. Merci pour ce résumé qui me donne envie encore plus d’aller le voir mais ce n’est pas possible car il n’aime plus au cinéma à Amiens.
    J’adore savoir ce que les personnes pensent des films qu’ils voient car je vais très rarement au cinéma.
    Longue vie à cette rubrique avec beaucoup d’articles.

Laisser un commentaire

