Desserts aux fruits… et autres fantaisies

Par défaut

desserts

Rien de tel qu’un bon livre de pâtisseries en ce novembre grisâtre et pluvieux pour redonner le sourire!
J’ai été gâté pas Babelio et son opération Masse Critique qui m’ont gentiment envoyé ce livre qui est un pur chef d’œuvre!


Présentation de l’éditeur

Pour mettre la pâtisserie à l’honneur, rien de tel que le sacro-saint fruit : au plaisir de la gourmandise, on ajoute l’apport santé… Le chef Bruno Oliver, pâtissier et cuisinier de formation, revisite les desserts pour les rendre accessibles à tous. Voici 130 recettes d’enfance, contemporaines ou d’ailleurs, réparties en 3 parties selon les temps de préparation : 10 minutes : fondant au chocolat framboisé, fraises en habit de soirée, soupe de pêche à la menthe fraîche, melon à l’anis… 20 minutes : riz à l’impératrice, rochers noix de coco, sorbet mangue-citron vert, gratin de mirabelles et de myrtilles, soufflé au citron… 30 minutes : charlotte aux poires et à la banane, tarte fine aux pommes, crème prise aux deux citrons, orangettes au chocolat noir, confiture de fraises…


Je vais donc résumer les points positifs de ce livre, car je ne vois aucun point négatif!

Tout d’abord, ce livre est BEAU et la couverture très belle! Je n’ai pas du tout été déçue en l’ouvrant: les photographies sont magnifiques et surtout très alléchantes! Cela donne envie de cuisiner et de faire tous les desserts! ( aïe, aïe, aïe pour les kilos, même si les pâtisseries sont à base de fruits!)
Ensuite, chose remarquable, il y a dans ce livre un protège pages! Très très utile lorsque l’on cuisine et que l’on risque de salir les pages. Je ne comprends pas pourquoi tous les livres de recettes n’en ont pas! C’est donc une très bonne idée.

Le livre est divisé en trois parties: Les préparations en 10/20/30 minutes, ce qui est très astucieux quand on veut choisir une recette en fonction du temps dont l’on dispose.
Les recettes sont vraiment variées et propose d’utiliser tous les types de fruits (plus de 30 fruits selon l’index) que l’on peut trouver! Dommage que ce soit l’automne et qu’il faille attendre le printemps pour trouver plus de fruits!
Mes préférés restent les gâteaux aux citrons que je vais tester ces prochains jours.


L’auteur/cuisinier résume tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner dans de bonnes conditions en début de livre.

A chaque recette est résumé à chaque fois les ingrédients et le matériel nécessaire.
A la fin du livre se trouve un index par fruit et surtout un index par genre: Cakes, mousses, tartes, gâteaux de fête, soufflés, fruits cuits etc… Et autres fantaisies!
Je tiens encore une fois à souligner la diversité des fruits utilisés et des types de desserts possibles avec ce livre! (Il y a même quelque recettes avec du chocolat, pour les gourmandes amatrices comme moi!)


De très belles photos, des recettes diversifiées et à la portée de tous, voici une petite pépite de cadeau!
Un livre alléchant, qui tient toutes ses promesses! (Guillaume, tu veux une part de gâteau? lol)

MERCI AUX EDITIONS SUD OUEST ET A BABELIO!

Publicités

"

  1. Miam!
    Voilà pourquoi je ne lis jamais ce genre de livre: d’abord ça me donne envie de dévorer mon stock de gâteaux, et puis comme je suis nulle en cuisine, ça me frustre et je finis par filer à la pâtisserie.
    Donc c’est le genre de livre que j’offre… hihihi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s