Mes habitudes de lecture

Par défaut

Un tag trouvé chez Toinette80!

Il faut répondre à quelques questions sur ses pratiques de lecture et en rajouter une.

1/ Plutôt corne ou marque-page? Marque page sans hésiter. J’adore même faire collection de ces magnifiques petites choses. Mais un marque page peut être aussi tout et n’importe quoi, un bout de papier, un prospectus, un billet de train.
Mon plus beau marque page est celui que m’a offert ma correspondante japonaise en papier tissé.

2/ As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui, bien sûr ! Celui qui m’offre un livre en cadeau est sûr de me faire plaisir ! Je pense qu’un livre est une attention vraiment personnelle, car le choix d’un livre n’est pas aisé !
Cependant, je fais souvent de grosses allusions aux livres qu’il me plairait de lire !

3/ Lis-tu dans ton bain? Je ne prends pas de bain, donc ça c’est fait ! L’idée de lire dans mon bain ne m’attire pas vraiment en fait. Ce serait plutôt (attention cliché) écouter de musique ou boire du champagne !!

4/ As-tu déjà pensé à écrire un livre? Je pense que quand on lit beaucoup, on pense forcément à écrire. Cette idée doit effleurer chaque lecteur plus ou moins inconsciemment. J’écris… Sur ce blog, sur mon ordinateur, mais je ne pense pas que ça intéresserait un grand nombre de personnes.

5/ Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? Je ne suis pas fan. Parce que pour moi, plusieurs tomes signifie forcément recettes à l’auteur, que je pense vénale ! J’aime qu’une histoire se termine à la fin d’un livre.

6/ As-tu un livre culte? Non

7/ Aimes-tu relire? Ca dépend vraiment du livre. Dernièrement, j’ai eu plaisir à relire des livres lus au collège et l’expérience fut positive. Alors, oui, j’aime bien relire. Malheureusement, j’ai au combien conscience de la multitude de livres qu’il me reste à lire, il y a donc peu de place pour la relecture dans cet océan de pages !

8/ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés? Oui. Enrichissant, forcément. Qui mieux que l’auteur pour nous parler du livre ?

9/ Aimes-tu parler de tes lectures? Quelle question ! Bien sûr ! Et avec tout le monde, lecteurs, non lecteurs. Je conseille beaucoup. J’aime partager mes coups de cœur, pour pouvoir, à mon échelle, transmettre un bonheur fugace.

10/ Comment choisis-tu tes livres? Par vos blogs ! Par mes lectures ( magazine Lire, Muze etc…) Par mes innombrables visites à la librairie, dans les bibliothèques. Mas choisir un livre est infiniment personnel. Le résumé, la couverture, le papier, l’odeur… Tout compte.

11/ Une lecture inavouable? Aucune !

12/ Des endroits préférés pour lire? Sous ma couette, au chaud. Ou, comme vous le savez, vous qui me connaissez si bien… Au Starbucks, dans un gros fauteuil moelleux, avec un thé à la menthe brûlant et une après midi à tuer. Le « Kiffff » total !!!

13/ Un livre idéal pour toi serait: Aucune idée. Le livre idéal est dans tous les livres. Io suffit que ce soit le bon moment, au bon endroit.

14/ Lire par-dessus l’épaule ? Un petit secret. Un bout de lecture volé, une infime partie de romen pour nous. J’aime bien faire cela dans le métro. Ce que j’adore par dessus tout, c’est voir quel livre les personnes lisent.

15/ Télé, jeux vidéo ou livres? Livres ! (Heureusement, il n’y a pas Internet dans la question !)

16/ Lire et manger? Grignoter oui ! Deux plaisirs conjugués !

17/ Lecture en musique, en silence, peu importe? En musique oui, même avec la télé. Ce que je déteste c’est le brouhaha. Ca me déconcentre vraiment.

18/ Lire un livre électronique? Non. Vraiment pas. Et je ne crois pas que cela changera !

19/ Le livre qui vous tombe des mains: Y’en a pas mal. Trop de livres à lire pour s’attarder sur des navets ou qui ne m’intéresse pas.

20/ Quel livre ne lisez-vous pas? Les romans historiques

21/ Etes-vous pour le partage des livres ou préférez-vous avoir une bibliothèque séparée de celle de la personne chez qui vous vivez? J’ai une bibliothèque personnelle, mais je suis pour le partage des livres, car ils coûtent encore bien trop chers

22/ Possédez-vous des livres anciens? Non

23/ Le roman adapté au cinéma, qu’est-ce que j’en pense? Oui, pourquoi pas. Mais j’aime lire le livre avant, car je sais qu’après avoir vu le film, je ne lirais pas le livre. Le film, c’est un peu la « facilité »

24/ Lisez vous des bandes dessinées ? Oui ! Surtout le soir, quand je suis trop fatiguée pour me concentrer sur un roman, ou alors quand je suis patraque ou malade. C’est divertissant, et c’est un bon moyen de retourner (un peu) en enfance.

25/ Plutôt livre broché ou livre de poche ? Je suis une adepte du livre de poche, celui qui se balade partout, se cache dans un sac et permets des lectures dans des lieux insolites. Les livres brochés me paraissent bien trop gros, trop volumineux pour qu’on les emmène quelque part.

imagesdsd

"

  1. Bonjour, pour la dernière question, le livre de poche est en effet plus pratique mais comme je suis myope, parfois les livres  » grand format » sont mieux pour la grosseur des caractères. On se rejoint, pour lire les titres des livres lus par-dessus l’épaule de quelqu’un. Et j’ai l’impression que le marque-page a nettement plus la cote que la page cornée, j’en suis ravie. Bonne fin d’après-midi.

  2. Pour la 25, j’aime les deux les livres de poches car on peut les trainezr partout et les livres brochés car c’est beau , c’est grand et cela fait beau dans une bibliothèque.
    Bonne fin de soirée et bonne lecture

  3. Bonjour,

    Vous étiez lectrice de Muze, peut-être même abonnée. Suite à ce message posté sur votre blog, je me me permets de vous signaler l’existence du blog de Muze http://blog.muze.fr et d’un espace « inscription à la newsletter ». Vous pourrez ainsi tout savoir du prochain retour de Muze.
    Cordialement,

    L’équipe de Muze

Laisser un commentaire

