Masse Critique

Par défaut

Comme annoncé précèdement, j’ai gagné un livre à critiquer via Babelio. Le livre que je vais recevoir sera: Catholique anonyme de Thierry Bizot. Voici le résumé du livre:

Présentation de l’éditeur
Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming out spirituel dans le milieu des médias. Jusqu’à l’âge de 44 ans, j’ai été un catholique non pratiquant, non communicant, non convaincu. N’étant pas suicidaire de nature, je n’ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision. Et puis un jour j’ai reçu une étrange invitation… Un professeur de mon fils, que j’estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu’autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j’ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J’y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j’assistais à des cours de philo… Et c’est là que j’ai fait une rencontre. Une rencontre qui a changé toute ma vie. T. B.

Mon avis:
Ce livre est arrivé à CE moment particulier de ma vie… De là à y voir un signe…
J’avais choisi ce livre dans la liste car il m’a interpellé… J’ai longtemps cru en Dieu, j’ai longtemps été une fervente croyante… Et pourtant, cette ferveur est passée, et l’histoire de cet homme qui trouve la foi à 44 ans m’a intrigué. J’ai beaucoup aimé ce livre car il est tout en pudeur et ne cherche pas du tout à convertir le plus grand nombre. Le but est seulement de raconter cet incroyable expérience à travers les doutes, la honte qu’à pu éprouver l’auteur mais aussi la joie, le bonheur retrouvé, un appel à la vie.
Je ne pourrais pas dire si mon expérience personnelle m’aide à comprendre l’auteur et à apprécier ce livre, mais c’est un avis positif que je poste ici ce soir. Une histoire émouvante, une touchante rencontre entre Thierry Bizot et Dieu…
Positif!

"

  1. salut Mélusine,
    Tu as un des livres que j’avais sélectionné. J’attendrais ta critique avec impatience !
    mais je suis ravie, d’en avoir un aussi…

  2. Ah ravie de te revoir sur la blogo !
    Ce livre ne m’aurait pas attiré mais il parait intéressant.
    Je suis assez contente de l’expèrience Masse critique, à renouvelr ! Merci du tuyau !
    A très bientôt ! et merci pour tes derniers coms !

Laisser un commentaire

