Un petit tour à la réderie…

Par défaut

J’ai appris par mes chers amis Parisiens que le mot « réderie » était Picard… Ils ne comprenaient pas ce mot! Une réderie (même le dico du PC ne connais pas ce mot!) est une brocante (ou vide-greniers), principalement constitué de particuliers, et non pas de brocanteurs au sens propre du terme! C’est en ce moment la pleine période, avec ce beau temps qui arrive petit à petit, et les jours fériés qui se profilent à l’horizon!
J’ai donc été à la grande réderie d’A***** ce week-end, et j’ai fait de très bonnes affaires! Un lot d’une vingtaine de livres, constitué d’auteurs comme Stephen KING, Conan Doyle ou encore Marc LEVY (et même un Harry Potter dans le lot!) pour…. Trois petits euros! La belle aubaine pour moi! Le vendeur voulait se « débarrasser » de ses livres et a tout brader devant mes yeux ébahis (je devais être la seule fille de la journée à avoir daigner regarder sa pile de bouquins!) Je suis rentrée chez moi avec un sac très lourd, une mine réjouie et… Une paire de gants de Boxe! En effet, sur la même table que la pile de livres se trouvait cette paire de gants, toute neuve, et comme j’adore la boxe (en tant que sport, je suis non-violente!) je lui ai demandé le prix: dix euros, sachant que la paire est neuve (30 euros dans le commerce). La femme du vendeur ayant découvert qu’elle était enceinte juste après avoir acheté ces gants, ils n’ont jamais servi! La belle affaire!!!
Maintenant… Je vais essayer de tourner les pages d’un livre avec une paire de gants de boxe!

PS: Aucun livre n’a souffert dans cette mise en scène! 🙂

"

  1. J’aime bien acheté dans ce genre d’endroit, en plus du petit prix, le livre a souvent un côté « vécu » qui me plait assez !
    JE sais pas si tu connais les Marc levy, en tout cas ils sont excellents (sauf je dirais « les enfants de la liberté » que j’ai pas eu l’envie de lire après avoir lu le début, un jour peut être !)
    Me dis pas que tu n’a pas lu les HArry potter ! lol!!
    Bise

  2. Je ne savais pas que « réderie » était un mot picard. Maintenant j’évite d’aller sur les réderies car je suis toujours tentée. Quoiqoe, dans les librairies c’est pareil, c’est une catastrophe.

Laisser un commentaire

