La citadelle du vertige

Par défaut

La citadelle du vertige
D’Alain GROUSSET
Le livre de poche Jeunesse

Résumé:
Symon n’a jamais connu la Terre. Depuis son plus jeune âge, il est tailleur de pierres comme tous ses ancêtres. Il vit au sommet de la cathédrale qu’il battit pour son Seigneur. curieuse construction qui s’élève au dessus du vide sans jamais trouver son achèvement. Défense absolue de redescendre vers les bas-étages. Mais le jour où son père meurt dans d’étranges circonstances, Symon décide d’emprunter l’escalier interdit.

Mon avis:
Relecture. Lu en 5ème, ce roman de science-fiction était resté gravé dans ma mémoire. Comme c’est un tout petit livre, et que je ne me souvenais plus de la fin, j’ai décidé de le relire.
Au début, je me demandais vraiment en quoi ce livre tenait de la science-fiction, puis vers la fin, j’ai compris. Le fin m’a surprise, je pense comme elle m’avait surprise quand j’étais au collège.
C’est un très bon petit livre, qui peut plaire à tous.
D’ailleurs ce livre a été couronné par le prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports et il a ensuite reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, c’est dire!
Facile à lire, court, et original, pourquoi s’en priver?

About these ads

"

  1. Un petit livre qui m’a l’air assez sympas a lire. Sa fait du bien de lire des "petits" trucs parfois, ça change des pavés et ça aere la tête !
    Moi j’aimerai relire "JArdin Secret" de Frances H burnett, premier livre emprunté a la bibliothéque de la ville. Mais faudrai que je l’achete sur le net car on n’en trouve plus, un jour peut etre !
    Bon week end ! Bise

  2. notre professeure de français nous le lis en classe nous somme rendu a la page 66 c’est un très beau livre pour le moment

    il nous donne des questions c’est très bien mais pour d’autre qui ont revassé non

    bref je vous le recommende par notre college saint-joseph 44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s